Pour aller plus loin avec ...
David Slaney.jfif

David Slaney, Ingénieur d'Affaires gaz renouvelables GRDF

Gaz Réseau Distribution France est le principal distributeur de gaz naturel en France 

« L’enjeu de GRDF est sociétal : il est de transformer notre paysage énergétique. A ce titre, GRDF est promoteur d’un mixte énergétique équilibré, et nous estimons que le gaz a toute sa place dans le mixte énergétique d’énergies renouvelables. Nous travaillons donc sur différentes solutions : la méthanisation, la pyrogazéification, la méthanation, ou nous devons changer le gaz fossile d’aujourd’hui par un gaz renouvelable. L’intérêt, c’est de développer une économie locale et circulaire de valorisation des déchets, mais aussi de développer des technologies qui permettent au territoire de s’approprier leur système énergétique pour le bien-être des habitants et de l’économie locale. », argumente David Slaney.

 

L’intérêt est d’abord économique mais il est également environnemental. En effet, la méthanisation permet de générer de l’énergie mais aussi un digestat qui peut aussi être utilisé en retour au sol à la place d’engrais produits à base de chimie ou de pétrole et permet ainsi d’améliorer la qualité des sols. L’idée est donc de supprimer ce qui peut être un déchet pour obtenir une meilleure valorisation de l’économie circulaire.

GRDF étant présent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les zones qui sont consommatrices de gaz, l’enjeu est pour GRDF de développer les infrastructures qui vont permettre de développer ces gaz renouvelables, et ainsi de faire bénéficier toutes les zones de ces solutions sans en privilégier une par rapport à une autre.