Pour aller plus loin avec ...
Capture d’écran 2021-06-03 à 14.18_edited.jpg

Jean Sébastien Lhospitalier, Président de Méthelec

Méthelec est une entreprise de méthanisation

« L’intérêt de cette communication numérique est de pouvoir présenter les projets du site et des sites énergétiques voulant valoriser les produits et co-produits ainsi que les dynamiques du territoire autour de ces sites. », affirme Jean-Sébastien Lhospitalier, Président de Méthelec.

Pour ce faire, des spécialistes et experts ont été réunis afin présenter les thématiques et de transmettre au mieux ces messages. Ils seront également les mieux placés pour répondre aux questions qui seront posées sur les forums d’échange. La compréhension, la mise en lumière et l’échange autour des produits, co-produits et sous-produits actuellement valorisés sur le site du Petit Rollet, ou qui sont en projet sur ce site, sont l’essence même de cette communication numérique.

Le site du Petit Rollet est un site qui, grâce à son activité agricole, a pu développer une dimension énergétique pour la consommation et la production d’énergies pour le territoire grâce aux gisements provenant de l’exploitation et du voisinage.

« Ces multi développements qui sont en train de se mettre en œuvre ne sont pas une course à la diversification, mais bien le fruit de ces années de travail où nous avons cherché à valoriser les produits et sous-produits », explique Jean-Sébastien Lhospitalier. « Nous venons de vivre cette crise sanitaire qui nous a rapidement montré les limites des flux internationaux et des importations. Il faut absolument veiller, dans la mesure du possible, à avoir un minimum de production industrielle et agricole locale. », ajoute-t-il.

Le Massif Central est un très bel exemple en ce sens : jonché de zones industrielles, de zones rurales, de métropoles et de montagnes, ce territoire nous confère une certaine diversification, et permet aux citoyens d’avoir différentes approches en fonction de leur environnement et cadre de vie.

« C’est à nous de développer des projets d’aménagement pour pouvoir répondre favorablement à ces différentes thématiques : le développement des énergies renouvelables est réellement un domaine dont il faut que le territoire se saisisse. Ces éléments créeront en effet une énergie concurrente et locale qui permettra de développer également une activité autour de ces sites. Nous ne produirons plus seulement du gaz ou de l’électricité, mais aussi une économie locale. »

Dans un futur proche, l’idée est de développer la méthanation, c’est-à-dire le power-to-gas, derrière la méthanisation, et d’ouvrir plus tard les portes de la filière gazière française et européenne afin de garantir un minimum l’autonomie gazière de nos territoires (grâce à la méthanisation, la méthanation et la pyrogazéification).

Le site du Petit Rollet est tout à fait représentatif de ce qui pourra, dans le futur, être réalisé sur notre territoire auvergnat, français ou encore européen.