Pour aller plus loin avec ...
Régis Nouaille_edited.jpg

Régis Nouaille,
Conseiller spécial Kyanos

Kyanos est une start-up qui développe la culture de micro-algues

Kyanos est une jeune start-up toulousaine créée en 2016 et qui propose un projet de culture de micro-algues. L’objectif de cette culture est de pouvoir produire de la protéine alimentaire qui deviendra un complément de sources protéiques comme la viande, le poisson ou les œufs.

L’idée est d’avoir une diversification au niveau des sources protéiques, et ces micro-algues peuvent être une solution dans ce projet-là : elles permettront en effet de produire des quantités de protéine à l’hectare bien plus importantes que toute autre source de production animale ou végétale.

« Dans le cadre d’une usine de micro-algues, nous avons des besoins en énergie et en eau, et l’idéal serait de trouver un site qui propose déjà des énergies valorisées et qui est capable de fournir des intrants ou être capable de récupérer différents co-produits finis de la production de micro-algues. Idéalement, nous souhaiterions aussi pouvoir travailler ensemble dans cette approche d’écologie industrielle et d’économie circulaire. », déclare Régis Nouaille.

L’idée pour une usine comme Kyanos est de travailler globalement là où elle est implantée : la micro-algue se nourrissant d’air et de nutriments, elle sera capable d’utiliser le dioxyde de carbone et l’azote de l’air, et la productivité pourra aussi être augmentée en utilisant des intrants. L’idéal pour une usine de micro-algues est donc également de pouvoir trouver des intrants sur le territoire pour pouvoir augmenter les rendements de la production de micro-algues.

L’intérêt d’arriver sur un site où il y a de la méthanisation est de pouvoir utiliser le CO2 et l’énergie de ce site et ainsi de trouver l’ensemble des caractéristiques essentielles à la production de micro-algues : la chaleur, l’eau, le CO2 et l’énergie produite font du site du Petit Rollet un site idéal pour une usine comme Kyanos.